Statcounter

vendredi 4 avril 2014

La francophonie

La francophonie


Le terme francophonie est apparu pour la première fois vers 1880, lorsqu’un géographe français, Onesime Reclus, l’utilise pour désigner l’ensemble des personnes et des pays parlant le français.
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres (des États ou gouvernements participants) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'État de droit, la protection de l'environnement). Selon son site web, en mars 2014, elle regroupe 77 pays ou gouvernements (57 membres de plein exercice2 et 20 observateurs), soit plus de 890 millions d’habitants répartis sur les cinq continents.

Le 20 mars de chaque année est célébrée dans le monde la Journée internationale de la francophonie.


Visionnez la chanson de la francophonie

Hymne et Ode à la Francophonie pour les enfants et les plus grands !
Ce clip vidéo a été réalisé spécialement pour l’Organisation Internationale de la Francophonie. 
Chantez bien et VIVE LA FRANCOPHONIE !


FRANCOPHONIE
Je suis né en Europe, en France
Moi en Océanie
Je suis né en Afrique
Et moi en Amérique
Je suis né en Asie

Nous sommes tous des enfants du Monde
De pays différents
Mais nos mots et nos chants jouent à la même ronde
Ecoutez dans le vent

Francophonie
Mélodie
Francophonie
C'est ma vie

J'ai grandi en Europe en France
Moi en Océanie
J'ai grandi en Afrique
Et moi en Amérique
J'ai grandi en Asie

Nous sommes tous des enfants du Monde
De pays différents
Mais nos mots et nos chants jouent à la même ronde
Ecoutez dans le vent

Francophonie
Mélodie
Francophonie
C'est ma vie

Francophonie
Poésie
Francophonie
Pour la vie

Paroles et musique: Philippe RICHARD (France)
Arrangements: Alex FOUQUET (Canada)


Savez-vous quelles sont les langues les plus parlées dans le monde ? Suivez la vidéo suivante pour le découvrir !

http://1jour1actu.com/info-animee/quelles-sont-les-langues-les-plus-parlees-dans-le-monde/

Voici une vidéo qui nous explique comment est née la langue française ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire