Statcounter

samedi 24 janvier 2015

2 février : c’est la Chandeleur ! Vive les crêpes !


Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance.

Voila une video qui nous donne des renseignements sur l’origine et les coutumes de cette fête

Amusez-vous en visionnant  la vidéo de la B.D.Peppa Pig : Les crêpes
 
 

Savez-vous l’histoire des crêpes Suzette ? Visitez le site suivant pour l’apprendre :
 La recette des crêpes - Comptine pour la chandeleur:


 

 

mercredi 7 janvier 2015

6 janvier : l’Epiphanie !


Pour l’Eglise catholique, cette fête célèbre la visite et l'adoration de l'enfant Jésus par les trois Rois mages et sont nommés respectivement : Gaspard, Melchior et Balthazar. En France, on mange la galette de rois, un gâteau qui contient  une fève cachée et la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie.

 Pour les orthodoxes, cette fête commémore le baptême du Christ dans le Jourdain et la manifestation de la Divine Trinité (la voix du Père et la colombe rendent témoignage au Fils). On l’appelle Théophanie.

Visionnez une comptine sur le gâteau de l’Epiphanie :

La recette de la galette des rois:


 

La Saint Sylvestre et le Nouvel An


Le 31 décembre est le dernier jour de l'année. Le soir, c’est le « réveillon de la Saint-Sylvestre » ou « réveillon du jour de l'an ». On organise généralement un dîner spécial entre amis ou en famille, et on attend sonner minuit pour prononcer la fameuse phrase : Bonne année !